Le rôle de la cybersécurité dans la transformation numérique

Le rôle de la cybersécurité dans la transformation numérique

Selon le rapport Clusit 2020, les cyberattaques ont augmenté de 7 % par rapport à la période comprise entre janvier et juin 2019.

La cybercriminalité semble s’être bien adaptée au changement de contexte donné par la pandémie, trouvant un terrain fertile parmi toutes les entreprises qui connaissent une transition vers des systèmes numérisés.

Compte tenu de l’accélération du rythme de la transformation numérique, la plupart des organisations ont adopté des technologies TIC de pointe, contribuant à la croissance d’un marché (celui de la cybersécurité) qui a connu une augmentation de 11 % en 2019, pour atteindre 1,3 milliard d’euros, selon les données de l’Observatoire Information Security & Privacy 2020.

Il reste cependant à analyser la relation entre la transformation et la sécurité, souvent considérées comme des activités distinctes, mais qui sont en fait les deux faces d’une même médaille.

En effet, l’année 2020 a été caractérisée par des changements qui ont influencé les habitudes de vie quotidienne et professionnelle de chacun d’entre nous, encourageant l’utilisation du réseau comme canal principal pour permettre les relations, la formation et toute forme de travail agile. Le fait est que ces événements ont vu les cyberattaques augmenter au même rythme, augmentant de 91,2% si l’on prend en compte la période entre 2014 et 2019 avec une évaluation de la gravité moyenne (indice introduit par Clusit depuis 2017) contextuellement aggravée, agissant comme un multiplicateur des dommages.

Toujours d’après le rapport Clusit 2020, les secteurs les plus touchés par les cyberattaques graves au cours du premier semestre de 2020 se dégagent :

  • Multiple targets: il s’agit d’attaques menées en parallèle par la même organisation criminelle contre de nombreuses organisations appartenant à différentes catégories (ces types d’attaques sont en hausse de 26 % par rapport à 2019)
  • Research/education: +63%
  • Critical infrastructures: +85%
  • Government contractors: +73%

Les attaques dans les domaines de la santé, de la banque/finance et des services en ligne/cloud ont diminué.

D’après cette première analyse, il semble clair que plus notre présence en ligne augmente, plus les risques augmentent, ouvrant la porte à de nouvelles formes de cybercriminalité.

Ce qui fait encore défaut, c’est une culture adéquate de la part des entreprises en matière de sécurité, qui doivent faire face à un concept qui ne peut être banalisé à la simple défense contre les attaques extérieures mais doit être compris comme un système intégré, à la hauteur des défis contemporains.

En conclusion, la véritable innovation réside dans la capacité à équilibrer prudemment les actions visant à numériser les processus et celles visant à sécuriser les structures et les données. Ce n’est qu’en trouvant le bon équilibre entre la transformation numérique et la sécurité de l’information que les organisations pourront déclencher ce mécanisme vertueux capable d’aboutir à un avantage réel et quantifiable.

Si vous souhaitez recevoir plus d’informations sur les solutions et services qui peuvent vous aider à protéger votre travail, contactez nos spécialistes en envoyant un courriel à info@lizardnet.fr avec pour objet « sécurité ». En laissant vos coordonnées, vous serez contacté dans les plus brefs délais.